Skip to Main Content
Le site de Lyes Revenir au début
Lyes Saadi
Étudiant en informatique fondamentale

Qui suis-je ?

Je m’appelle Lyes Saadi (en phonétique : , en arabe : ), mes pronoms sont Il/Iel et j’ai (je suis né le 18/04/2002, vous pouvez calculer mon age vous-même si vous savez désactiver JavaScript ^^) ans !

En ce moment, je suis en 2ème année de Master au Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI) ainsi qu’en 3ème année d’étude à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Mes passions

Je suis un passioné d’informatique, notamment des fondements de l’informatique et de ses interactions avec les mathématiques. Mes passions sont ainsi la théorie des types, la théorie des catégories, les assistants de preuve, les langages de programmation et la logique mathématique et informatique. Je suis aussi très intéressé par les intéractions de ces domaines avec les autres domaines de l’informatique et des mathématiques plus largement.

Je suis aussi un ardent défendeur du logiciel libre ! Ce site web utilise ainsi Zola et Ametrine et est servi par mon propre serveur zora actuellement hébergé dans la baie du Cra@ns ! J’utilise pour mon ordinateur personnel et mon serveur NixOS. Je contibue aussi à plusieurs projets Libre ou Open Source quand j’ai du temps libre.

En dehors de l’informatique, je suis avec attention les débats autour du monde académique et universitaires. Et j’aime aussi beaucoup suivre les politiques d’urbanisme et de transports en communs. Vive les trains 🚂 !

Mes objectifs dans la vie

Actuellement, mon but principal dans la vie est de devenir enseignant-chercheur.

Faire de la recherche avant tout, pour changer le monde, type par type, foncteur par foncteur. Mais surtout parce que l’informatique fondamentale c’est trop génial et passionant pour ne pas s’y plonger corps et groupe1 dans son étude.

Mais aussi de l’enseignement, pour aussi mieux faire connaître ces domaines pourtant passionants, mais malheureusement méconnus du grand public. L’informatique ce n’est pas que des ordinateurs et des programmes, mais c’est aussi toute une science au prolongements des mathématiques et de la logique.

Me contacter

Pour me joindre, je préfère être contacté par ces moyens :


  1. Je m’excuse dès à présent pour la qualité sous-optimale de mes blagues.